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Victor By Victor • août 1, 2019

Comment obtenir 60% de taux d'ouverture d'emails et 38% de taux de réponse ?

Il y a deux semaines j'ai vu passé sur Linkedin un post d'Elric, qui tient un super podcast Sales en français (pour une fois).

Il y évoquait la claque qu'il avait prise en regardant un webinar de Sales Hacker avec en guest Becc Holland. Dans un premier temps, je me suis dit mouuuuais, ça m'étonnerait que j'apprenne grand chose. (Réaction idiote au possible 😳)

Et puis deux jours plus tard, je me suis décidé, je l'ai regardé. Le sujet principal du webinar était le suivant : Comment personnaliser "at scale" sa prospection.

Question ô combien intéressante quand on sait que beaucoup de commerciaux sont souvent tiraillés entre la qualité et la quantité de leur prospection.

Aujourd'hui, je veux sincèrement remercier Elric pour ce partage 🙌. En effet, en appliquant la méthode décrite dans ce webinar, mon taux d'ouverture d'email oscille désormais entre 60 et 70% et mon taux de réponse a atteint la semaine dernière 38%.

"Mais comment tu as fait concrètement ??" me diras-tu. La méthode est basée sur un principe très simple : l'être humain adore parler de lui ou qu'on parle de lui. L'ego et le besoin de reconnaissance influencent fortement nos vies et notre comportement.

Et quand on dit "lui", on ne parle pas de son entreprise mais bien de sa personne ! L'idée est donc de trouver un maximum d'infos, notamment : les articles qu'il a publié sur Linkedin, sur des blogs ou des sites; ses parutions dans des journaux ou magazines; ses partages sur les réseaux sociaux. Quand rien de tout cela n'est disponible, vous pouvez toujours vous servir de son profil Linkedin (descriptions, expériences passées, groupes, entreprises et influenceurs suivis, etc.)

En vous servant d'une de ces options, vous allez utiliser un passage / un point commun qui a suscité votre intérêt mais surtout, qui va vous servir à faire le lien avec votre solution.

Dernier élément, le call-to-action proposant un rendez-vous pour aider le prospect à comprendre votre proposition de valeur.

Voici un template d'email que j'utilise et qui m'a permis d'atteindre les résultats cités plus haut :

Quel objet d'email ?

Il dépendra de l'information que vous avez glanée sur votre prospect, cela peut être :

Votre article / Votre post Linkedin / Vos offres d'emplois / Votre livre blanc / Vos valeurs / Votre site web

L'idée ici c'est qu'il comprenne tout de suite qu'on va parler de lui. Il faut que cela reste le plus simple possible pour aussi garder un peu d'intrigue.

Quel corps d'email ?

Bonjour [Prénom],

Je suis tombé récemment sur votre [post Linkedin / livre blanc / profil / etc.] "Titre du post, de l'article, etc en mettant un lien vers le dit article". Une phrase m'a particulièrement interpellé : "citation, bout de phrase qui t'intéresse".

Je trouvais cela intéressant notamment parce que chez ..., nous ....

Quand seriez-vous disponible 15 minutes pour que je vous explique comment ?

Je vous laisse sélectionner le créneau qui convient dans mon agenda.

A très vite,

Victor


Un exemple réel ici (la société a été masquée) :

Comment obtenir plus d'ouvertures et de réponses à vos emails | Autodidaxy | Boostez vos ventes et vos commerciaux


Voilà, c'est simple, il y a trois parties : tu parles du prospect, tu relies ça avec ce que tu fais, tu proposes un échange.

Tu en penses quoi ? Tu as des questions ?

Dis-moi si tu t'y essaies ! 🙂

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